Métadictionnaire médical multilingue

Les dictionnaires dans Medica, état en 2019.
Crédits : BIU Santé (Paris).

Au sein de la bibliothèque numérique Medica (BIU Santé), 49 dictionnaires médicaux et encyclopédies (XVIIIe–XXe s.) sont interrogeables grâce à une interface spécifique : entrer un (début de) mot-clé fait accéder aux vedettes des articles, indexées dans les 331 643 pages des 453 volumes. Le projet, en produisant un nouvel outil et de nouvelles données, valorisera doublement ce trésor lexical et scientifique. L’usager naviguera dans un corpus élargi à plusieurs dictionnaires majeurs du XVIIe s. (vedettes en grec et/ou latin) grâce à une nouvelle application qui donnera accès à la liste alphabétique continue de tous les mots du corpus («métadictionnaire»). Les résultats d’une même requête seront considérablement enrichis: s’appuyant sur les données lexicographiques fournies par une dizaine de dictionnaires représentatifs, dans les corps d’article (variantes orthographiques, étymologies, traductions, synonymes, antonymes, hyperonymes et hyponymes, renvois divers) comme à la fin des volumes (index et glossaires), l’application suggérera, à travers une interface intuitive, des liens entre des mots actuellement dissociés par l’orthographe, par la langue (français, anglais, latin et grec ancien, mais aussi allemand, espagnol, italien), ou encore par l’évolution des usages. Par ailleurs, les données lexicographiques recueillies, matériau inédit d’un grand intérêt pour la recherche en histoire de la santé et pour l’étude de l’évolution des lexiques spécialisés en français ou du devenir des termes anciens dans nos langues scientifiques modernes, seront déposées en accès libre sur Medica.

Pour en savoir plus

La phase préparatoire du projet a duré d’octobre 2018 à fin 2019: site CollEx-Persée.

Le projet déposé en janvier 2020 en réponse à l’appel à projets 2019-2020 de CollEx-Persée a été retenu en mai 2020 parmi les projets lauréats : voir le billet du blog de la BIU Santé.

Citer ce billet : Nathalie Rousseau, « Métadictionnaire médical multilingue », dans Etymologika, 21/01/2020, https://etymologika.hypotheses.org/1015, consulté le 04/12/2020.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search