Pistes bibliographiques pour des recherches en ligne

Source : Gallica.
Mise en garde : ce que la navigation permet (ou pas) de trouver
les ressources disponibles en ligne sont de nature très inégale : il est nécessaire de distinguer nettement accessibilité et fiabilité. Certains travaux de la recherche récente, par exemple des dictionnaires de référence pour le français ou pour l’anglais, qui font autorité, et dont la fiabilité est assurée, sont disponibles en ligne, et accessibles soit librement (Dictionnaire de l’Académie française, TLFi), soit au travers des abonnements souscrits par les bibliothèques universitaires (Oxford English Dictionary). Mais dans d’autres cas, comme ceux des dictionnaires de grec-français et de latin-français ainsi que ceux des traductions de textes antiques en français, seuls des ouvrages très anciens sont libres de droits, et donc disponibles en ligne. Si ces sources sont intéressantes, par exemple, pour retracer l’histoire de la philologie et de la réception des textes antiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle, recourir à ces seuls ouvrages pour aborder la langue et la littérature grecques et latines revient à se priver des résultats des recherches des philologues qui, depuis un siècle, ont relu manuscrits et papyrus parfois miraculeusement retrouvés, puis édité, traduit, commenté, analysé les textes antiques. Ainsi, certaines des pistes évoquées infra constituent seulement des pis‑aller, et ne dispensent pas de se déplacer en bibliothèque pour y lire certains imprimés récents qui restent indispensables à la recherche.
Le paysage des ressources disponibles en ligne évolue toutefois très rapidement : l’effort actuel généralisé pour rendre les résultats de la recherche librement accessibles se traduit par de nombreuses entreprises d’éditions numériques et de bases de données, qui peuvent se trouver à différents stades de réalisation. Toute suggestion d’addition ou de correction à la liste présentée infra est ainsi la bienvenue.
Dictionnaires français
- H. Cottez, Dictionnaire des structures du vocabulaire savant. Éléments et modèles de formation, 4e édition, revue et complétée, Paris, 1988. [sous forme imprimée]
- Dictionnaire de l’Académie française : 9 éditions interrogeables de façon simultanée ; dictionnaire des mots en usage à une date donnée.
- Trésor de la langue française informatisé (TLFi) de l’ATILF, Paris, 2004 : thesaurus (voir la définition de ce terme dans le TLFi) ayant pour objectif de réunir le plus grand nombre possible de mots attestés entre 1789 et 1960 : « la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément ».
- + pour le français médiéval, Dictionnaire du Moyen Français (DMF) de l’ATILF.
- + L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751-1772 : voir l’« Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie » (ENCCRE)
- + pour la langue médicale au (incluant la médecine vétérinaire, la chimie ou la botanique, par exemple), une cinquantaine de dictionnaires et encyclopédies datant du XVIIe siècle au début du XXe siècle sont interrogeables par mots-clés dans le « Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica »
Ouvrages anciens en ligne
Chercher en particulier dans :
- Gallica, Archive, Google Books ;
- pour les « sciences naturelles » au sens large : Biodiversity Heritage Library ;
- pour la botanique : Biblioteca Digital del Real Jardín Botánico ;
- pour la médecine : Medica, Medical Heritage Library, Wellcome Collection.
Dictionnaire anglais de référence
The Oxford English Dictionary (OED) : comme le TLF, il porte une attention particulière à l’histoire des mots (rubrique étymologique, indication des premières attestations connues) ; par ailleurs, il est précisé pour chaque entrée si l’article appartient à la 3e éd. en cours (avec mention de la date de mise à jour), ou à la précédente édition imprimée (J.A. Simpson & E.S.C. Weiner [dir.], The Oxford English Dictionary, 2d edition, Oxford, 1989). [accessible aux lecteurs d’une bibliothèque universitaire]
Dictionnaires de grec
Les dictionnaires imprimés restent pour l’instant encore indispensables car ils proposent un état du savoir plus récent :
- Bailly : A. Bailly, Dictionnaire grec-français rédigé avec le concours de É. Egger, 26e éd. revue par L. Séchan et P. Chantraine, Paris, 1963 [1894], réimpression en 2000 sous la dénomination Le Grand Bailly. Cette dénomination est certes trompeuse si on la met en regard de celle du Grand Gaffiot, puisqu’il ne s’agit pour le Bailly que d’une simple réimpression de l’édition de 1963 dans un plus grand format, alors que le dénommé Grand Gaffiot a bénéficié d’une réfection complète (voir infra). Cette version de 1963 réimprimée par Hachette en 2000 est toutefois bien meilleure que la 4e éd. de 1935, libre de droits (dont le PDF se trouve sur Internet Archive). Les notices étymologiques de l’édition de 1963 ont en effet été revues par le grand linguiste Pierre Chantraine, auteur d’un dictionnaire étymologique qui fait encore autorité aujourd’hui (voir infra) – même si elles sont maintenant évidemment également vieillies, tandis que Louis Séchan s’est appuyé sur l’édition alors nouvelle du LSJ de 1940 (voir infra) pour améliorer et remanier de nombreux articles : voir l’Avertissement pour la seizième édition (1950), p. xi.
- LSJ : H.G. Liddell, R. Scott, H.S. Jones, R. McKenzie & al., A Greek-English Lexicon. New (Ninth) Edition, With a Revised Supplement, Oxford, 1940-1996.
- Le plus récent est le BDAG : F. Montanari, The Brill Dictionary of Ancient Greek, édité par M. Goh et Ch. Schroeder, Leiden/Boston, 2015.
Les dictionnaires en ligne ont une indéniable utilité pratique de dépannage, en particulier le site https://logeion.uchicago.edu, qui propose pour un même terme les définitions d’un grand nombre de dictionnaires. Toutefois, un inconvénient majeur est que la qualité des données proposées n’est pas toujours la même, en particulier lorsque les données ont été recueillies à partir d’éditions libres de droits, et donc plus anciennes.
- Logeion propose sous la dénomination « Bailly 2024 » les données du « Bailly 2020 », version recomposée et « revue et corrigée » du Bailly à partir de l’édition de 1935 [téléchargeable en version PDF ; la dernière version date de fév. 2023]. L’effort est évidemment louable. Je n’ai cependant pour l’instant pas assez de recul pour me prononcer sur sa fiabilité. Dans quelle mesure ses auteurs ont-ils tout de même pris en compte les améliorations apportées par l’édition de 1963, sur laquelle ils ne pouvaient évidemment pas explicitement s’appuyer faute de droits ? Partant, quelle est la part de progrès réellement accompli par la version de 2020 par rapport à celle de 1935 ? Seule une comparaison approfondie des deux versions pourrait permettre de répondre. En tout cas, un certain parti-pris scientifique affiché pour la révision des notices étymologiques laisse perplexe (voir l’Avertissement pour l’édition du Bailly 2020, p. 11-12).
- Logeion propose pour le LSJ l’édition de 1940 [données de Perseus].
- Une autre version du LSJ est disponible en accès libre sur le site du Thesaurus Linguae Graecae, avec pour avantage notable des liens directs vers les textes du TLG où apparaissent les mots recherchés. La présentation de cet outil, qui donne un intéressant aperçu des différents états de ce dictionnaire, annonce « de nombreux progrès par rapport à la version imprimée » en termes de corrections d’erreurs typographiques, sans toutefois préciser à quelle version il est fait référence ; selon notre sondage, les 320 pages de corrections et additions du Supplément de 1996 ne semblent pas non plus y être prises en compte.
→ étymologie
- DÉLG et DÉLG Suppl.: P. Chantraine & al., Dictionnaire étymologique de la langue grecque. Histoire des mots. Nouvelle édition avec, en supplément, les Chroniques d’étymologie grecque (1‑10) rassemblées par A. Blanc, Ch. de Lamberterie et J.‑L. Perpillou, Paris, 2009 [1968-1980]. [sous forme imprimée]
- EDG : R. Beekes, Etymological Dictionary of Greek, with the assistance of L. van Beek, Leyde/Boston, 2010, 2 vol. [sous forme imprimée ; la caractérisation de très nombreux termes comme relevant du « Pre‑Greek » peut susciter des réserves]
Dictionnaires de latin
- Gaffiot : F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot. Dictionnaire latin‑français, 3e édition revue et augmentée sous la direction de Pierre Flobert, Paris, 2000 [sous forme imprimée].
Cette nouvelle édition scientifiquement très fiable et revue avec le plus grand soin rend définitivement périmée la version de 1934 que l’on peut trouver en ligne. - OLD : P.G.W. Glare, Oxford Latin Dictionary, 2e édition sous la direction de Della Thompson, Oxford, 2012, 2 vol. [sous forme imprimée ; comporte plus de mots que le Gaffiot ; également très fiable du point de vue scientifique]
- Thesaurus linguae Latinae (TLL), en cours de rédaction depuis 1893, qui donnera à terme la vision la plus complète du lexique latin, puisqu’il est fondé sur tous les textes, littéraires ou non, écrits en latin jusqu’à 600 apr. J.-C. : scan des pages publiées disponible en Open Access, base de données accessible aux lecteurs d’une bibliothèque universitaire. L’« Index des sources » (liste des auteurs latins et de leurs œuvres) est également extrêmement précieux, notamment pour ses abréviations, qui font autorité.
→ étymologie
- DÉLL : A. Ernout & A. Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, 4e éd., retirage augmenté d’additions et de corrections nouvelles par Jacques André, Paris, 2001, 2 vol. [1re éd. : 1931 ; 3e éd. revue, corr. et augmentée d’un index : 1951] [sous forme imprimée]
- EDL : M. de Vaan, Etymological Dictionary of Latin and the Other Italic Languages, Leyde/Boston, 2008 [sous forme imprimée]
Textes grecs et latins
- La Collection des Universités de France (Les Belles Lettres), qui propose des éditions critiques des textes grecs et latins (textes établis selon les meilleurs principes philologiques, impliquant l’examen des sources disponibles [manuscrits, papyrus, tradition indirecte, traductions antiques et médiévales dans d’autres langues anciennes] et la confection d’un apparat critique), accompagnées d’une introduction, d’une traduction et d’un commentaire par les meilleurs spécialistes, est seulement accessible sous forme imprimée.
- On trouve de nombreuses traductions françaises sur www.remacle.org, libres de droits mais malheureusement de qualité très inégale, et périmées à de nombreux égards ; en ligne, il est ainsi préférable de se tourner vers la collection Loeb (Loeb Classical Library), de bonne qualité, qui fait référence dans le monde anglophone (textes grecs et latins accompagnés de traductions en anglais), et qui est accessible aux lecteurs d’une bibliothèque universitaire [cliquer successivement sur « Sign In », « Login with Institutional Access »]
- Des textes grecs sans traduction sont également disponibles en ligne :
- la Perseus Digital Library, en accès libre, s’est récemment enrichie de nombreux textes grâce au « First Thousand Years of Greek Project » (voir « Open Greek and Latin Project »)
- le Thesaurus Linguae Graecae permet soit la lecture cursive d’un texte, soit la recherche d’un mot ou d’une forme grecque chez un auteur ou dans l’ensemble de la littérature grecque jusqu’à l’époque médiévale ; il propose souvent de meilleures éditions que Perseus, mais son accès est malheureusement restreint aux lecteurs d’une bibliothèque universitaire qui a souscrit à son abonnement.
Manuscrits
La base de données Πίνακες (Pinakes) « Textes et manuscrits grecs » de la Section grecque de l’Institut de recherche et d’histoire des textes propose, pour chaque auteur et/ou œuvre, une liste des témoins manuscrits, avec, le cas échéant, un lien direct vers le site où il est possible de les consulter sous forme numérisée.
Papyri
La base de données Papyri.info permet une recherche comparable pour les papyri.
Notes
- Ces premiers mots du texte que l’on peut lire en haut de la colonne de droite contiennent une incohérence du point de vue linguistique, puisque -σσ- voisine avec -ττ- : voir « Principaux traits de la prose ionienne ». [↩]
- Il s’agit ici de la recension alphabétique dite « PMLb » d’un texte dont il existe plusieurs versions : voir la notice de la base de données Pinakes. [↩]
- Comme l’illustre une abondante bibliographie : voir la notice de la base de données Pinakes. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Rousseau (17 mars 2021). Pistes bibliographiques pour des recherches en ligne. Etymologika. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okye
1 réponse
[…] Pistes bibliographiques pour des recherches en ligne […]